8 juin 2020

Un été pas comme les autres

Dans ce contexte difficile et inédit, on a cogité, on s’est organisé et on a tout rédigé ! Lors de cet « été pas comme les autres », les aménagements peuvent être complémentaires (parfois contraires) à la description du site…
Mise à jour le 25 octobre 2020 : on aère, on lave bien tout comme il faut et on vous accueille avec un masque !
Réservations d’ultra dernière minute bienvenues – et pour l’été, on vous conseille quand même d’anticiper ! 😊

De galères en galères…

La crise sanitaire nous a clairement mis dans la M*****, non seulement avec la baisse des revenus, mais aussi l’augmentation de nos investissements (achat de couettes, vaisselle…) et des charges (ménage, blanchisserie…). Et je ne parle même pas du temps passé (à lire, faire de la veille, tourner le protocole dans tous les sens…)… et des boules au ventre !

On a galéré pour les achats (écolos bien sûr) qu’il nous restait avec des livraisons en retard (voire très en retard) ou en 2 fois… Petite exemple : la livraison du parasol sans son pied, et le fabricant n’en n’aura pas avant plusieurs semaines… On a passé des heures à relancer les services clients, les magasins, les fournisseurs, les transporteurs…

Les derniers travaux ont été décalé avec le confinement. On s’est démené pour que la terrasse soit finie à temps !

Par contre, la piscine qui devait être livré fin mai… le sera avec 2 mois de retard. Merci au fournisseur qui nous annonce cela le jour de la livraison alors que tout était prêt : la dalle béton, l’électricité, les accessoires… et les artisans qui devaient nous filer un coup de main. Face à ce contretemps, totalement indépendant de notre volonté et dont on se serait bien passé !, il a bien fallu rebondir et acheter en urgence une piscine « tubulaire » (j’ai appris un nouveau terme !). Elle fait les mêmes dimensions que celle qui était prévue et fera le job (se rafraîchir avant d’aller faire un saut dans la Drôme ou la piscine de Die). Encore des frais et des galères !!
Nous comptons sur l’indulgence et la bienveillance des clients !!! L’essentiel est là : la maison, la terrasse, la vue incroyable, la super literie, la nature tout autour, les apéros, les activités… et des clients 😊

De notre côté, si on voit le verre à moitié plein (plutôt qu’à moitié vide), on a pu prendre le temps de bien connaître nos voisins, de découvrir les supers balades juste à côté du gîte, de participer au développement d’un groupe des éco hébergeurs du coin, de bosser avec les institutionnels du tourisme… et de créer un réseau FB d’entraide entre hébergeurs écolos « L’Oasis des hébergeurs écolos ». On a aussi lancé une mini enquête sur vos critères de choix de vacances dans ce contexte, on a reçu plus de 900 réponses !

On est plutôt chanceux car nos revenus ne dépendent pas de cette activité (on aimerait quand même ne pas perdre d’argent 😊), que nous n’avons pas de salarié à former, que notre hébergement est privatisé et n’a pas d’espace en commun… On a discuté avec pas mal d’hébergements du coin, dont quelques-uns au bord des larmes, se demander s’il allait ouvrir cette année, si le jeu en valait la chandelle… Une façon simple de nous soutenir : Voyager en France et réserver en direct !

THE protocole sanitaire :

Pour être tout à fait transparent avec vous, on s’est bien PRIS LA TETE pour rédiger ce protocole sanitaire. On est passé d’hypocondriaque angoissé au lâcher prise total… pour finir choisir un équilibre entre santé, écologie et bon sens… tout en respectant au mieux le protocole sanitaire officiel (qui est encore provisoire début juin…) 😊. Il est primordial pour nous que vous sentiez bien et en sécurité à la maison.

Il a été conseillé aux professionnels du tourisme d’éviter une communication trop anxiogène, donc 2 options : si vous êtes stressé ou curieux, vous pouvez lire ce pavé, sinon allez directement voir « CE QUI CHANGE POUR VOUS » :

Nos + :

  • Un gite privatisé rien que pour vous, pas d’espace commun, avec vos propres équipements (petite piscine, machine à laver…)
  • Personne d’autre que vous n’entre dans l’hébergement pendant votre séjour
  • Augmentation de l’amplitude horaire entre les arrivées et les départs. Si vous souhaitez une « jachère » de 24h, vous pourrez arriver le dimanche matin (en nous prévenant en avance).
  • Respect de l’environnement et du zéro déchet malgré la crise sanitaire
  • Respect du protocole sanitaire officiel en essayant de ne pas trop vous prendre la tête
  • Les services de santé sont proches (pharmacie, médecin, urgences…)

Le concept MAISON ZERO un peu bousculé…

Nous avons dû adapter notre concept de MAISON ZERO, cela nous a fait mal au cœur mais votre santé est notre priorité !

  • On nous demande d’enlever les bibelots, les coussins… ca tombe bien, on est un gîte plutôt minimaliste! On a quand même enlevé quelques trucs, notamment le panier à linge et les magazines dans les WC !
  • On continuera de vous proposer un kit d’accueil et des alternatives écolos (essui tout lavable, liquide vaisselle en vrac, tawashi, bocaux…), mais rien d’alimentaire (trop compliqué niveau conditionnement et hygiène).
  • On remet à plus tard les boîtes (à partage, déconnexion), la petite boutique zéro déchet, tout comme la bibliothèque d’oreillers et de couettes !
  • On avait prévu des petits nudges (conseils, marques…) et une « signalétique » sympa (nom des chambres…) mais ca aurait être long à désinfecter !
  • Le zéro digital est un peu remis en question, avec les documents à dématérialiser au maximum (pas de stress, la 4G passe très bien !)

Niveau loisirs, promis vous n’allez pas vous ennuyer

Si vous cogiter davantage sur le choix des activités, voici une petite sélection d’expériences « sans contact » :
Au gîte :

  • La petite piscine pour se rafraîchir (avant de faire un plouf dans le Drôme !)
  • On a rangé les jeux car trop compliqué à gérer et si on peut éviter de laisser jouer nos enfants avec des jeux bourrés de désinfectant, c’est mieux !
  • On vous propose des Kit Do It Yourself (lessive, tawashi…)
  • Des animateurs ou artisans peuvent venir à vous pour des ateliers (pain, savon…).
  • Sans oublier les apéros et barbecue 😊

Dans la nature, on est vite seul ! Et on oublie, un temps, les contraintes du port du masque, de la distanciation physique ou encore des gestes barrière. Au programme : balade, randonnée, sortie vélo, kayak, accrobranche…

Les activités et les lieux à visiter réouvrent, en respectant eux aussi le protocole sanitaire. Tout comme les restaurants, les bars, le marché de Die et les commerces. Voici toutes nos idées d’activités !

Ce qui change pour vous

  • Point important : les heures d’arrivée et de départ ne seront malheureusement plus flexibles, afin de garantir la meilleure aération / désinfection / rotation. Heure d’arrivée : le samedi à 17/18h, heure de départ samedi à 9h/10h (vous pouvez partir la veille, même tard, si cela vous arrange, mais il faut nous prévenir en avance).
  • A la fin de votre séjour, on vous invite à réaliser certaines actions (on vous fait bosser, désolée !!) :
    • Mettre vos draps dans des sacs poubelle fermés et tout ce qui peut se laver dans la machine à laver
    • Jeter les poubelles
    • Laver le barbecue
    • Laver TOUTE la vaisselle utilisée au lave-vaisselle (60 degrés) puis la ranger
    • Vider le frigo et le congélateur, récupérer vos produits alimentaires (huile, sel, poivre...), et les rouleaux de papier toilettes entamés 😊 (ce sera jeté sinon)
    • Si vous avez déplacé des meubles / couettes / etc entre le studio et le 1er étage ou à l’extérieur, essayer de les remettre en place.
    • Aérer en grand avant votre départ (idéalement 30mn avant)
  • Lors de l’arrivée et du départ :
    • Respect des gestes barrières et de la distanciation physique
    • Pas de poignée de mains 😊
    • Application de gel hydroalcoolique avant l’entrée
    • Tour de la maison avec une seule personne du groupe avec le port du masque ou visière obligatoire
    • Paiement de la caution et de la taxe de séjour par chèque (avec votre propre stylo !).

A très bientôt !
Olivia (hypocondriaque angoissée) & Julien (très optimiste et adepte du lâcher prise)

On s’est inspiré de…

  • Le Guide bonnes pratiques ADN
  • Et aussi :
    • LE PETIT GUIDE DES BONNES PRATIQUES SANITAIRES POUR LES ENTREPRISES DU TOURISME DE LA DORDOGNE (2020)
    • Le Protocole sanitaire de l'UNPLV (Airbnb, Le boncoin, …) en partenariat avec O² Care Services à destination des propriétaires de meublés de tourisme pour assurer le respect des mesures sanitaires.
    • La Charte Séjour du Groupe Facebook Entraide Maisons d'hôtes et Gîtes
    • Les conseils de PAP Vacances



8 mai 2020

Vous et les vacances d’été !

Comme vous le savez, nous avons ouvert notre gîte écologique LA MAISON ZERO début mars (parfait timing !). Vu le contexte, on a lancé un petit sondage pour comprendre les critères de choix de vos prochaines vacances. Et nous avons reçu plus de 730 réponses !!! Merci, merci, merci !!!

On a reçu des encouragements touchants et enthousiasmants, des appels d’inconnus, des nouvelles d’amis d’enfance, des propositions d’aides…
On a reçu des conseils philosophiques, pratiques, pragmatiques et stratégiques,
On a même eu des demandes de réservation…

Incroyable !! J’ai ri, j’ai versé ma larme… Maintenant on va réfléchir et travailler sur notre offre… tout en essayant de lâcher prise !

Voici les résultats de notre mini enquête – partiellement représentative ! 😊

Infographie : résultat de l'enquête attentes hébergement gîte été 2020

Si vous êtes intéressé, je peux partager les résultats détaillés, n’hésitez pas à m’envoyer un email à contact@lamaisonzero.fr

Grâce à vous, on poursuit notre chemin !




19 avril 2020

MAISON ZERO, ZERO CLIENT ??!!

Accéder au questionnaire

Avec Julien, mon chéri, nous rêvions d’une maison écologique dans la Drôme… d'ici quelques années. Le destin en a décidé autrement : nous avons vu une maison à vendre, nous l'avons visitée (coup de cœur immédiat !) et achetée ! (Bon, dans la réalité, ce n'était pas aussi simple que cela !).
Nous avons eu envie de vous proposer plus qu'un gîte écologique en développant le concept de MAISON ZERO et participer, ainsi, à la construction du monde de demain, plus écologique, plus humain, plus durable.

Après 3 mois de dur labeur, de rires et d’engueulades, nous avons lancé le site et les réservations… début mars. En moins d’une semaine, nous avons reçu plusieurs demandes et 3 réservations !

Et puis, l’annonce du confinement est tombée. Les premières semaines ont été consacrées à notre organisation entre le télétravail et les enfants… à nous habituer à être 24h/24 ensemble (et parfois on craque, on colle les enfants devant des dessins animés) ! On profite des tous petits plaisirs de la vie… qu’on redécouvre et de la chance qu’on a d’être dans une maison et en bonne santé (tout comme nos proches).

Le 11 avril, petit pincement au cœur, on aurait dû recevoir nos premiers clients. Retour à la réalité économique.
Jusque-là, j’étais plutôt sereine sur les impacts financiers et sur la viabilité du projet. Et puis, j’ai enfin eu le courage de me plonger dans les chiffres. On a tiré une croix sur les réservations pour les vacances de Pâques, ça risque d’être compromis pour les week-ends de mai et juin … et si le confinement perdurait en juillet / août, et si les gens n’avaient pas la tête (ni le budget) à partir… Là, la situation deviendrait très compliquée. Comme pour la plupart des professionnels du tourisme !

Pour faire face à ces mois « zéro clients 😊 », nous ne rentrons dans aucune case pour les aides de la région ni de l’état. Heureusement, la banque propose de suspendre pendant 6 mois notre prêt et nous pouvons supporter quelques pertes. Mais si la situation perdure cet été…
Mon chéri est très optimiste, moi beaucoup moins. J’avoue avoir eu le moral dans les chaussettes ces derniers jours. Et puis, j’ai discuté avec des copines, j’ai assisté à des webinars, j’ai lu des études, j’ai contemplé la vue incroyable qu’on a du gîte. J’ai rempli mon réservoir d’énergie… et j’ai décidé de me repencher sur la « stratégie » marketing (moi qui n’ai même pas eu le temps de lancer mon petit plan de communication 😊).
Je ne suis pas super à l’aise avec l’idée de « communiquer » pendant cette période terrible. J’ai lu quelque part une phrase qui m’a marqué et m’a convaincu de le faire : « Vous parlez de vacances alors que des gens meurent. Bien sûr c’est dramatique, mais à un moment donné, on doit se projeter dans la vie ».

J’ai besoin de vous pour comprendre vos critères de choix – dans le contexte actuel - pour vos prochaines vacances - et pouvoir ainsi proposer un « produit » adapté à vos attentes réelles ! Je vous propose de répondre à un petit questionnaire (ou le partager à vos amis / familles), si vous avez 5mn, entre le (télé)travail, les enfants, l’école à la maison, les ateliers créatifs en tout genre… !

C’est par ici : Sondage vacances été 2020


Mille (et non ZERO) mercis !!!
Olivia