Le Concept Zéro

L’imagination

Je ne vais pas vous parler de l’urgence climatique, des chiffres dramatiques… mais de l’imagination au service de la transition !

J’avais découvert Rob Hopkins, fondateur du mouvement Villes en transition dans le film DEMAIN de Cyril Dion. Il donnait une conférence à Lyon, j’ai sauté sur l’occasion et je ne l’ai pas regretté !
Après avoir rappelé qu’à 4 degrés de plus, c’est des milliards de morts, à 6, la planète devient inhabitable (d’ici 2070 si on ne change rien)… Il propose de commencer à vivre en situation d’urgence climatique dès maintenant, de concrétiser plutôt que d’en parler, de dire la vérité… Pour lui, le changement climatique, c’est l’échec de l’imagination, Alors, pendant 2 heures, il nous a parlé de l’imagination au service de la transition, c’était passionnant et motivant ! Il nous a aussi invité à fermer les yeux et a imaginé le monde de demain (dans 10 ans).
Nous avons eu envie d’imaginer le gîte de demain !

Le choix de la destination

Nous avions de nombreux critères : un coin qui s’apprécie en toutes saisons (paysages, activités…), entre montagne et Provence, proche d’une petite ville animée toute l’année, mais loin des autoroutes, lignes à haute-tension, champs plein de pesticides, couloirs aériens, centrales nucléaires (pas trop possible en France !)…

La Drôme et le Diois sont apparus comme une évidence, avec la multitude d’initiatives écolos et artisanales qui y fleurissent et la Biovallée, territoire d’excellence en termes de développement durable !

Notre envie : créer un lieu d’expérimentation du « gîte de demain »

Notre rêve était de faire construire une maison autonome en matériaux écologiques, locaux et peu transformés (panneaux solaires, récupération d'eau, potager…). Mais nous avons eu le coup de cœur pour cette maison très récente et qui répond aux normes RT 2012.

De nombreux gîtes sont engagés dans une démarche durable (éco construction, exploitation de l’activité…) mais peu encore proposent une expérience clients différenciante, poussée et en cohérence avec leur engagement personnel.

Nous avons eu envie de vous proposer plus qu'un gîte écologique en développant le concept de MAISON ZERO et en participant, ainsi, à la construction du monde de demain, plus écologique, plus durable, plus humain.

Nous tentons dans toutes nos décisions, nos actes d’achats, nos partenariats d’être le plus vertueux possible et de limiter au maximum les impacts négatifs (biodiversité, qualité de l’air intérieur, émission CO2, déchets…).

Nous avons mis tout notre amour et toutes nos économies dans ce projet, que nous avons à cœur de partager ! Nous sommes loin d’être parfaits mais nous projetons d’être une démarche d’amélioration continue, encore et toujours ! Nous avons choisi les solutions qui nous paraissaient les meilleures… parfois les moins pires !

Quant à vous, vous pourrez, SI VOUS LE SOUHAITEZ, participer à la construction du monde de demain, plus écologique, plus désirable, plus humain. Vous pourrez profiter de l’esprit « vacances » pour vous initier à la transition écologique et durable, à travers des écogestes (économies d’eau, d’énergie…), des solutions / alternatives à expérimenter (notamment Zéro déchet), la découverte de marques éthiques et des activités éco responsables (ateliers DIY, balades…). Vous retournez chez vous, armés de solutions concrètes, faciles, économiques pour un quotidien encore plus agréable.

A la Maison Zéro, nous vous proposons d'agir par le biais d'actions :

  • Sur lesquelles on peut agir et que l’on maîtrise
  • Qui sont compréhensibles et appropriables
  • Applicables ou reproductibles chez soi, au travail, lors de ses prochaines vacances
  • Facilement hiérarchisables en fonction leur priorité et de leur complexité (temps, coûts)
  • Qui ont un impact sur la santé, la planète, le porte-monnaie et le lien social
  • SI VOUS EN AVEZ ENVIE ! Si ce n’est pas le cas, profitez de la maison et de la région, c’est l’essentiel !
  • Si vous avez des idées, nous sommes à l’écoute de vos remarques, suggestions et avis!

Voici les grands principes, qui sont détaillés au gîte (ainsi que les marques et produits) :

LE CONCEPT ZERO… OU PRESQUE !

Zéro pollution

La maison : produits ménagers naturels, mesures anti-acariens, limitation des COV, poêle efficace…
Vous : aérer, favoriser les modes de déplacements doux…

Zéro gaspillage des ressources

La maison : construction selon les normes RT 2012 (orientation, isolation…), énergie verte…
Vous : les écogestes (électricité, eau, bois…)

Zéro-déchets

La maison : mise à disposition d’alternatives zéro déchet (essuie-tout réutilisable, éponge tawashi…) et kit DIY écolos (fabrication de votre lessive, de vos pastilles de lave-vaisselle…)……
Vous : courses zéro déchet, limiter au maximum les déchets et les trier…

100% Vivant : biodiversité, solidarité et back office

Biodiversité : aménagement du jardin, pas de pesticide…
Solidarité : valorisation du territoire du Diois, achat made in France…
Back office : vente en direct, choix de nos partenaires…

Zéro surconsommation

La maison : minimalisme, choix des matières, de provenance…
Vous : essayer de consommer local, bio, de saison & découverte des marques et produits dans le gîte

Nos marques coup de cœur

Ma phrase préférée : "Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ca ne se vendent pas", Coluche

Pour conclure

Cette expérience a aussi été l’occasion d’approfondir nos réflexions sur l’écologie et nos propres actions :
De prioriser nos actions personnelles quand on sait par exemple que…

  • Le placement de l’argent représente 40% de notre bilan carbone (ça tombe bien, on n’en a plus !)
  • Un burger nécessite en eau l’équivalent de 6 mois de douche !
  • 50Kg de déchets verts brulés représentent 9800km parcourus par une voiture diesel
De mettre en perspective nos impacts par rapport à ceux des entreprises et des collectivités, quand on sait par exemple que :
  • 1 bateau de croisière qui reste à quai pendant 24h émet autant d’émissions que 150 000 voitures
  • A la Métropole de Lyon, les déchets des ménagers représente 10% du volume total (les 90% restants venant des entreprises et des collectivités)
De faire le point sur nos besoins et nos gros cailloux… réflexion accentuée par la crise sanitaire, écologique et économique que nous traversons.

Alors oui, c’est important de faire notre part du colibri mais aussi d’utiliser notre CB à bon escient (même quand on équipe sa maison !) et d’accompagner / inciter les élus à agir face à l’urgence climatique.

Je conclus ces lignes quelques jours après la victoire des écolos à la ville et métropole de Lyon, ainsi qu’à la mairie de Die !!! #vagueverte

Un grand merci pour vos conseils et ces supers lectures :
  • Guide Ambassadeurs du changement – Anciela
  • Famille Zéro déchet
  • Famille en transition écologique
  • Vivre avec moins pour vivre heureux
  • Les enfants zéro déchet
  • Formation « Parents en transition » Anciela et Maison de l’environnement Lyon
  • L’ALEC de la Métropole de Lyon

La MAISON ZERO, c’est aussi…