8 mai 2020

Vous et les vacances d’été !

Comme vous le savez, nous avons ouvert notre gîte écologique LA MAISON ZERO début mars (parfait timing !). Vu le contexte, on a lancé un petit sondage pour comprendre les critères de choix de vos prochaines vacances. Et nous avons reçu plus de 730 réponses !!! Merci, merci, merci !!!

On a reçu des encouragements touchants et enthousiasmants, des appels d’inconnus, des nouvelles d’amis d’enfance, des propositions d’aides…
On a reçu des conseils philosophiques, pratiques, pragmatiques et stratégiques,
On a même eu des demandes de réservation…

Incroyable !! J’ai ri, j’ai versé ma larme… Maintenant on va réfléchir et travailler sur notre offre… tout en essayant de lâcher prise !

Voici les résultats de notre mini enquête – partiellement représentative ! 😊

Infographie : résultat de l'enquête attentes hébergement gîte été 2020

Si vous êtes intéressé, je peux partager les résultats détaillés, n’hésitez pas à m’envoyer un email à contact@lamaisonzero.fr

Grâce à vous, on poursuit notre chemin !




19 avril 2020

MAISON ZERO, ZERO CLIENT ??!!

Accéder au questionnaire

Avec Julien, mon chéri, nous rêvions d’une maison écologique dans la Drôme… d'ici quelques années. Le destin en a décidé autrement : nous avons vu une maison à vendre, nous l'avons visitée (coup de cœur immédiat !) et achetée ! (Bon, dans la réalité, ce n'était pas aussi simple que cela !).
Nous avons eu envie de vous proposer plus qu'un gîte écologique en développant le concept de MAISON ZERO et participer, ainsi, à la construction du monde de demain, plus écologique, plus humain, plus durable.

Après 3 mois de dur labeur, de rires et d’engueulades, nous avons lancé le site et les réservations… début mars. En moins d’une semaine, nous avons reçu plusieurs demandes et 3 réservations !

Et puis, l’annonce du confinement est tombée. Les premières semaines ont été consacrées à notre organisation entre le télétravail et les enfants… à nous habituer à être 24h/24 ensemble (et parfois on craque, on colle les enfants devant des dessins animés) ! On profite des tous petits plaisirs de la vie… qu’on redécouvre et de la chance qu’on a d’être dans une maison et en bonne santé (tout comme nos proches).

Le 11 avril, petit pincement au cœur, on aurait dû recevoir nos premiers clients. Retour à la réalité économique.
Jusque-là, j’étais plutôt sereine sur les impacts financiers et sur la viabilité du projet. Et puis, j’ai enfin eu le courage de me plonger dans les chiffres. On a tiré une croix sur les réservations pour les vacances de Pâques, ça risque d’être compromis pour les week-ends de mai et juin … et si le confinement perdurait en juillet / août, et si les gens n’avaient pas la tête (ni le budget) à partir… Là, la situation deviendrait très compliquée. Comme pour la plupart des professionnels du tourisme !

Pour faire face à ces mois « zéro clients 😊 », nous ne rentrons dans aucune case pour les aides de la région ni de l’état. Heureusement, la banque propose de suspendre pendant 6 mois notre prêt et nous pouvons supporter quelques pertes. Mais si la situation perdure cet été…
Mon chéri est très optimiste, moi beaucoup moins. J’avoue avoir eu le moral dans les chaussettes ces derniers jours. Et puis, j’ai discuté avec des copines, j’ai assisté à des webinars, j’ai lu des études, j’ai contemplé la vue incroyable qu’on a du gîte. J’ai rempli mon réservoir d’énergie… et j’ai décidé de me repencher sur la « stratégie » marketing (moi qui n’ai même pas eu le temps de lancer mon petit plan de communication 😊).
Je ne suis pas super à l’aise avec l’idée de « communiquer » pendant cette période terrible. J’ai lu quelque part une phrase qui m’a marqué et m’a convaincu de le faire : « Vous parlez de vacances alors que des gens meurent. Bien sûr c’est dramatique, mais à un moment donné, on doit se projeter dans la vie ».

J’ai besoin de vous pour comprendre vos critères de choix – dans le contexte actuel - pour vos prochaines vacances - et pouvoir ainsi proposer un « produit » adapté à vos attentes réelles ! Je vous propose de répondre à un petit questionnaire (ou le partager à vos amis / familles), si vous avez 5mn, entre le (télé)travail, les enfants, l’école à la maison, les ateliers créatifs en tout genre… !

C’est par ici : Sondage vacances été 2020


Mille (et non ZERO) mercis !!!
Olivia